jueves, 10 de julio de 2008

Breve resumen en francés

-
....



Présentation
Certains personnages, habituellement éloignés des questions importantes de notre vie quotidienne, acquièrent cependant une présence très puissante dans les narrations et les images artistiques que nous choisissons pour accompagner notre vie. En apparence, certains d’entre eux ne sembleraient pas représenter une partie importante de notre hérédité philosophique, culturelle ou politique, cependant ils s'installent fortement dans l’imaginaire collectif en faisant que, d’une génération à l’autre, nous les choisissons comme les porteurs des énoncés qui nous définissent comme des individus et des groupes sociaux. Pendant ces dernières années comme doctorante des universités Sorbonne Nouvelle et Complutense, je me suis interrogée sur ces processus artistiques et sociaux appliqués à un cas concret : "La représentation de la femme de pouvoir dans les arts. Cléopâtre : un exemple pour l'analyse intertextuelle". Dans les pages suivantes, nous présentons les lignes principales qui définissent et résument cette investigation : à l'heure de présenter nos travaux d'étude et d'analyse, le document présent recherche la concision, donc nous avons choisi de sacrifier le détail au bénéfice de la synthèse. Le lecteur pourra trouver l'exposé complet et développé de notre travail dans la version originale de la recherche citée.Cette investigation a été réalisée par la coordination de deux champs disciplinaires : les études de la Communication et la Sociologie de l'Art.
Ainsi nous partons d'un double intérêt autour de ce type de personnages évoqués par l'art :
1. approfondir l'analyse de sa construction textuelle : quels sont les recours expressifs et
émotifs avec lesquels leurs auteurs les profilent et comment ils sont élaborés;
2. analyser la relation entre ces traits que l'auteur définit pour le personnage et ceux du groupe social spécifique pour lequel il l'a créé.
-Vers http://laiafalcon.blogspot.com/

-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-

--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-